Europe

Coopération européenne

Reconnu pour son expertise, l’EFS collabore avec ses homologues européens pour partager des bonnes pratiques et des connaissances en matière de médecine transfusionnelle, notamment via l’European Blood Alliance (EBA). L’établissement agit également pour promouvoir un modèle éthique du don de sang, basé sur l’anonymat, le volontariat et la non rémunération du don, et contribue ainsi à répondre aux enjeux de souveraineté sanitaire européens. 

L'EFS dans la sphère européenne

Dans la sphère européenne, l’action de l’EFS se déploie sur plusieurs volets.

 01  Coopération
L’EFS développe de nombreux échanges de connaissances et de projets communs avec les opérateurs de transfusion européens et des principaux pays développés. Ces collaborations sont essentielles pour participer à la modernisation de l’établissement et de nos pratiques : Il s’agit ainsi d’échanger, lors de congrès européens, de réunions, d’appels avec des collègues européens, ou à travers des enquêtes diffusées par l’Alliance européenne du sang, sur l’ensemble de nos pratiques et de nos métiers, de la médecine transfusionnelle au marketing donneur, et de rendre possibles des évolutions.

 02  Défense du modèle éthique
Ce deuxième volet vise à anticiper et veiller les évolutions de la réglementation européenne relative aux produits sanguins, aux tissus et cellules et aux médicaments. Ces évolutions doivent en effet être en cohérence avec les intérêts et les valeurs défendues par les institutions sanitaires françaises, en particulier en matière d’éthique, de bénévolat du don et de non profit. 

Le don de sang en Europe

Donneur

20

millions de dons de sang
Picto patient malade transfusion greffe

25

millions de transfusions
Questionnaire

19

enquêtes menées via l'EBA en 2023

Accompagner les législations européennes sur le sang

À la suite de l’affaire du sang contaminé, l’Union européenne a décidé d’établir des règles communes obligatoires pour assurer un haut niveau de sécurité et de qualité des produits sanguins pour tous les États membres. Cette législation se traduit par l’adoption de plusieurs textes, appelés « directives sang, tissus, cellules » adoptées entre 2002 et 2004. Elles fixent les standards de qualité et de sécurité que chaque pays transpose ensuite en droit interne. Chaque État membre conserve donc une marge de manœuvre dans l’organisation de ses activités en la matière. Par exemple, certains territoires autorisent un seul établissement à collecter tandis que d’autres permettent à plusieurs établissements, publics et privés, de collecter du sang et du plasma. 

 

Bruxelles

Un projet de révision de ces législations a été lancé en 2022 : le projet de règlement sur les substances d’origine humaine (dit « Règlement SoHO »). L’EFS, tout comme d’autres agences de santé (ABM, l’ANSM, CTSA...), a apporté son expertise aux différentes institutions européennes pour réviser la législation. Ce travail a été mené en collaboration avec la Direction Générale de la Santé. 

Nos réseaux européens et internationaux

Au niveau européen, l’EFS fait partie de l’European Blood Alliance (EBA). Cette association défend et porte la voix des établissements de transfusion sanguine publics et à but non lucratif en Europe.

La principale mission de l’EBA est de « contribuer à la sûreté et à la sécurité de l'approvisionnement en sang des citoyens européens en développant et en maintenant un réseau efficace de services européens du sang ». Cela passe notamment par la promotion d’un modèle éthique associé à la collecte de sang et de plasma en Europe. De nombreux collaborateurs de notre établissement sont impliqués dans des groupes de travail, le conseil d’administration et le comité exécutif, au sein desquels ils contribuent activement au partage de connaissances, aux bonnes pratiques, ainsi qu’à l’élaboration de solutions communes. 

En échangeant avec nos homologues européens, nous nous inscrivons dans une logique d’amélioration continue. En tant que service public du sang, nous travaillons à faire progresser les systèmes transfusionnels autant au niveau européen qu’à l’international, avec l’ABO (Alliance of Blood Operator) qui comprend le Canada, les Etats-Unis et l’Australie en plus de l’EBA.

L'EBA travaille avec les décideurs politiques européens et les organisations partenaires pour un modèle éthique du don.

Pierre Tiberghien © EFS Antoine Vincens de Tapol

Témoignage

L’Europe nous aide à progresser

sur la sécurité des donneurs, la sécurité et l’efficacité de nos produits sanguins, l’indépendance stratégique en plasma, l’efficience de nos process, la résilience par la solidarité et la recherche au service des patients et du progrès médical. Des enjeux majeurs que nous, Européens, portons ensemble au sein de l'EBA. 

Pierre Tiberghien

Président de l'European Blood Alliance

Nos projets européens

L'EFS prend part à plusieurs projets européens financés par la Commission européenne.

Un besoin, une question ?