poche-de-sang© EFS Johanne Alcidi

Ressources biologiques pour le diagnostic

Lors d’un don de sang, il arrive parfois que certains produits sanguins ne soient pas utilisables pour la transfusion de patients (produits non conformes suite à une détection de virus, bactéries, parasites...). Dans ce cas-là, plutôt que d’être détruits, une partie de ces produits est valorisée pour la fabrication de réactifs et contrôles nécessaires aux examens de biologie médicale. 

Picto matières ressources biologiques

Qu’est-ce qu’une ressource biologique ?

Une ressource biologique est un composant du corps humain provenant d’un don de sang, plasma ou plaquettes non utilisable pour la transfusion directe de patients.
 

Des ressources biologiques non utilisables en transfusion

Les ressources biologiques sont majoritairement des produits non utilisables pour la transfusion de patients (fonds de tubes, produits non conformes suite à une détection de virus, bactéries, parasites, à des voyages dans certaines zones géographiques, etc.). 

Il existe trois moyens d’obtenir des ressources biologiques :

01. Lorsqu’un donneur se présente pour donner son sang, il est d’abord accueilli par un médecin ou une infirmière habilitée pour un entretien préalable au don, qui permet de déceler certaines contre-indications. Dans le cas où le donneur ne pourrait pas donner son sang pour la transfusion et qu’un don ne présente aucun risque pour sa santé, nos collaborateurs peuvent alors l’orienter vers un don de sang à finalité non thérapeutique. Cette opération se fait toujours avec l'accord du donneur.

02. Les produits collectés révèlent, lors de la phase des examens de biologie médicale, la présence de paramètres rendant le don non utilisable pour la transfusion. Plutôt que d’être détruite, cette ressource biologique peut être valorisée pour un usage non thérapeutique comme prévu dans le Code de la santé publique.  

03. Dans certains cas, les fonds de tubes ou certains produits deviennent des ressources biologiques car ils ont des particularités spécifiques indispensables à la fabrication de réactifs de laboratoire. Par la suite, cela permet de sécuriser la transfusion.

Ces ressources sont essentielles à notre système de santé et bénéficient au service public puisqu’elles permettent la formation des personnels, la recherche scientifique ou encore la production de réactifs indispensables à la transfusion sanguine. Elles contribuent également à la souveraineté sanitaire nationale, en nous permettant de ne pas dépendre d’autres pays pour leur approvisionnement.

Pour la production de dispositifs médicaux

Les ressources biologiques sont essentielles pour la production de dispositifs médicaux. Sans ces matières, aucune transfusion ne serait possible.

C’est-à-dire les produits essentiels aux analyses de laboratoire d’analyses médicales. Ces réactifs sont indispensables pour sécuriser une transfusion sanguine ou une greffe. 

Elles permettent d’effectuer les calibrations des machines de laboratoires réalisant les analyses biologiques.

Elles permettent le développement et la calibration de dispositifs médicaux comme les générateurs et filtres de dialyse, les poches et lignes à sang qui permettent le prélèvement ou encore la circulation extracorporelle, etc.

QBD

Lorsqu’un patient doit être transfusé, il est indispensable de déterminer son groupe sanguin (A, B, AB, O) et son Rhésus (D +, -) afin de pouvoir trouver un sang compatible avec le sien. Une incompatibilité sanguine peut causer de graves conséquences, allant même jusqu’au décès. Pour effectuer ce que l’on appelle un groupage sanguin, on recherche, dans le sang du patient, les marqueurs présents à la surface de ses globules rouges (appelés antigènes). Pour cela, nous avons besoin de réactifs qui sont créés à partir de ressources biologiques. En contact avec les réactifs adaptés, la réaction des antigènes présents dans le sang permet au biologiste d’identifier le groupe sanguin du patient, et de remettre le résultat au médecin. 

Réactifs manipulations © EFS Thomas Gogny

Vous souhaitez faire un don de sang à finalité non thérapeutique ? Rapprochez-vous de la maison du don la plus proche de chez vous pour plus d’informations. Et si vous donnez votre sang pour une utilisation thérapeutique mais souhaitez tout de même contribuer au non thérapeutique, il vous suffit de donner votre accord lors de votre don du sang.

Cela peut aussi vous intéresser 

Voici une sélection de pages et articles qui pourraient aussi vous intéresser. 

Collaborateurs formation Campus EFS

Ressources biologiques pour la formation

Les ressources biologiques non utilisables peuvent être dirigées pour la formation des personnels de santé.

En savoir plus
Recherche chercheur Besançon

Ressources biologiques pour la recherche

Les ressources biologiques non utilisables peuvent être dirigées pour la recherche. 

En savoir plus
Laboratoire biologie médicale immuno-hématologie délivrance Bordeaux

Examens de biologie médicale, greffes et transfusions

Pour réussir une greffe ou une transfusion, des examens de biologie médicale sont nécessaires. 

En savoir plus
Production réactifs

Réactifs pour le diagnostic

Les réactifs sont essentiels à la réalisation d'examens de biologie médicale et spécialisée. 

En savoir plus