Depuis plus de 20 ans, l’Établissement français du sang, placé sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Prévention, s’inscrit au cœur de l’écosystème de santé français et international aux côtés d’une multitude d’autres acteurs comme des agences (ANSM, ARS, ABM, etc.), des établissements de santé, des sociétés savantes, des associations de bénévoles ou encore des patients. L’action de l’EFS dépasse très largement nos frontières.
Notre cadre d’action
Depuis la création de l’EFS, en 2000, l’action internationale figure dans les missions de notre établissement définies par le législateur (loi du 1er juillet 1998 modifiant le Code de la santé publique). Une priorité stratégique que nous réaffirmons avec une présence intensifiée sur la scène internationale autant sur le plan de la coopération institutionnelle que celui de la coopération technique. En tant qu’acteur clé du système de santé français, notre établissement est, aux côtés de la société civile et d’agences publiques, partie prenante des orientations définies pour relever les grands défis de santé mondiale. Plus globalement, nous participons à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 défini par les Nations Unies, en permettant à chaque individu d’accéder à des produits sanguins sécurisés.
Le don de sang dans le monde
118,5
76%
54%
La coopération institutionnelle
Premier pilier de notre action internationale, elle est l’occasion de faire résonner le modèle éthique du don de sang dans le monde. C’est aussi l’occasion de partager auprès d’autres acteurs internationaux notre expertise médicale et scientifique en matière de préparation et de sécurisation des produits sanguins, mais aussi de médecine transfusionnelle.
Témoignage
L'EFS est un acteur de la transfusion sanguine au niveau mondial
La désignation de l’EFS comme centre collaborateur de l’OMS pour la transfusion sanguine atteste de l’excellence de son savoir-faire et de son expertise, reconnu au plus haut niveau et sélectionné parmi les institutions du monde entier pour appuyer les activités de l’OMS et garantir la validité scientifique du programme sanitaire mondial.
Délégation générale de la santé
La coopération technique
Second pilier de notre action internationale, la coopération technique vise à accompagner les pays partenaires dans la mise en place de systèmes transfusionnels sécurisés et pérennes, en capitalisant sur le transfert de compétences.
Notre environnement diplomatique et institutionnel
Notre établissement intervient la plupart du temps dans le cadre de partenariats au niveau national. Sous l’égide des ambassades, nos équipes expertes, dotées à la fois d’une compétence technique mais également d’une bonne connaissance du terrain et des enjeux diplomatiques, s’associent à des acteurs de premier plan aux côtés de pays partenaires, en lien avec leurs ministères de la santé et leurs organismes nationaux de transfusion.
Témoignage
L’EFS est un partenaire privilégié pour le développement de nos projets.
Ensemble, nous étudions et répondons aux demandes d’assistance technique dans le domaine de la transfusion sanguine, qu’il s’agisse de missions ponctuelles ou au long-cours. L’expertise de l’EFS est reconnue comme une référence dans le monde.
Expertise France