Pour répondre aux besoins des patients toujours plus grandissants, nous fournissons à notre partenaire le Laboratoire de Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) le plasma nécessaire à la fabrication de médicaments. Celui-ci est prélevé dans le respect de nos valeurs éthiques et dans des conditions de sécurité optimales.
Le plasma c’est quoi ?
Le plasma est la partie liquide du sang qui permet de transporter les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il contient des anticorps et des protéines essentielles pour la survie de très nombreux malades souffrant de maladies chroniques graves.
À quoi ça sert ?
Le plasma a un intérêt thérapeutique majeur pour des patients souffrant d’une grande variété de pathologies. En tant que service public du sang en France, notre mission est de répondre aux besoins grandissants de tous ces patients en développant le don de plasma. Celui-ci permet de fournir au LFB le plasma pour fabriquer des médicaments.
Grâce au don de plasma, chaque année, 500 000 patients sont soignés par l’utilisation des médicaments produits à partir du plasma.
Le don de plasma
Comment se passe un don de plasma ?
Le plasma est administré aux patients de deux façons : sous forme de transfusion ou sous forme de médicaments produits à partir du plasma. Ceux-ci vont permettre de restaurer les fonctions vitales qui peuvent être affectées par certaines maladies rares ou chroniques grâce aux protéines et anticorps des donneurs sains. Le plasma est bien souvent le seul traitement possible pour certains de ces patients. Il est collecté exclusivement dans nos maisons du don.
Bon à savoir
Un donneur de plasma récupère plus vite que pour un don de sang car ses globules rouges et ses plaquettes lui sont restitués grâce à une technique appelée « plasmaphérèse » qui permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang classique et de récupérer plus facilement.
Le rôle de l’EFS
Nous sommes le seul organisme en France à pouvoir collecter du plasma. La collecte de plasma peut se faire de deux façons :
- par un don de sang classique, où tous les composants du sang sont prélevés puis séparés à la suite du prélèvement ;
- par un don de plasma par aphérèse : notre personnel médical prélève le sang des donneurs à l’aide d’un appareil qui sépare les composants du sang, récupère le plasma et leur restitue les globules rouges et plaquettes dans des conditions de sécurité optimales.
Pour y parvenir, nous déployons de nombreux moyens afin de mieux faire connaître le don de plasma et sensibiliser de nouveaux donneurs : des campagnes de communication sont régulièrement organisées pour informer le grand public et le sensibiliser à cette forme de don, encore méconnue.
Par ailleurs, de nouveaux lieux de collecte pour le plasma seront prochainement ouverts pour rendre le don de plasma accessible au plus grand nombre. Nous avons par exemple ouvert dans les Hauts-de-France une maison du don dédiée uniquement à la collecte de plasma, à Hazebrouck.
Nous fournissons le plasma collecté à notre partenaire le Laboratoire de Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), avec une priorité d’approvisionnement donnée aux hôpitaux français en médicaments dérivés de ce plasma issu du don bénévole. La collecte de plasma en France respecte le principe éthique de non-marchandisation du corps humain.
Une question de souveraineté sanitaire
Face aux besoins croissants des patients, accroître les capacités nationales de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma fabriqué en France est aujourd’hui un enjeu de souveraineté nationale.
Le rôle du LFB
Le LFB est un groupe biopharmaceutique, détenu à 100% par l’État français, parmi les leaders dans le domaine des médicaments produits à partir du plasma et le seul acteur en France à le faire. Grâce au plasma collecté par notre établissement, il développe et produit des médicaments à partir des protéines thérapeutiques qui sont extraites du sang. Il dispose de services de haute technologie et possède trois sites de production en France.
Chaque année, plusieurs centaines de milliers de patients sont traités avec les médicaments du LFB, dans le cadre de soins réguliers comme de situations d’urgence.
Le LFB investit également dans la bioproduction avec le développement de médicaments à base d’anticorps, de protéines ou dans les thérapies cellulaires.
Le don de plasma en chiffres
65%
90
900000
+8%