Pour répondre aux besoins grandissants des patients, nous collectons et fournissons au Laboratoire de Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) le plasma nécessaire à la fabrication de médicaments. Celui-ci est prélevé dans le respect de nos valeurs éthiques et dans des conditions de sécurité optimales.

Le plasma c’est quoi ?
Le plasma est la partie liquide du sang qui permet de transporter les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Grâce aux protéines et anticorps qu’il contient, le plasma permet de soigner des pathologies très différentes.
À quoi ça sert ?
Le plasma a un intérêt thérapeutique majeur pour des patients.
Il peut être utilisé pour des transfusions ou être transformé en médicaments (albumine et immunoglobulines) et permet à des milliers de malades d’aller mieux et de vivre normalement.
Les patients soignés grâce aux médicaments fabriqués à partir de plasma souffrent de pathologies très différentes : des troubles de l’immunité, des maladies neurologiques ou encore certains cancers.
Chaque année, plus de 500 000 personnes sont soignés grâce aux dons de plasma.

Témoignage
Je suis atteinte d’une forme rare de neuropathie
Quand le diagnostic a enfin été posé, mon état était vraiment critique, j’avais perdu quasiment toute mon autonomie. Les immunoglobulines issues des dons de plasma permettent de freiner et même d’enrayer la maladie. Cela m’a permis de récupérer près de 80% de mon autonomie. Sans plasma, je ne pourrais pas avoir une vie "quasi normale".
Christine
Patiente et membre de l'association AFNP

La collecte de plasma
Nous sommes le seul organisme en France à pouvoir collecter du plasma. La collecte de plasma peut se faire de deux façons :
- par un don de sang classique, où tous les composants du sang sont prélevés puis séparés à la suite du prélèvement ;
- par un don de plasma par aphérèse.
Lors d’un don de plasma par aphérèse, seul le plasma du donneur est prélevé.
Après circulation dans un dispositif totalement sécurisé, sous forme de kits stériles à usage unique, les autres composants du sang - les globules rouges et les plaquettes - sont restitués au donneur.
Cette méthode de prélèvement permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang.
Le plasma est collecté exclusivement dans nos Maisons du don.
Bon à savoir
Un donneur de plasma récupère plus vite que pour un don de sang car ses globules rouges et ses plaquettes lui sont restitués.

Une question de souveraineté sanitaire
Les patients qui suivent un traitement produit à partir du plasma sont chaque année plus nombreux.
Plusieurs facteurs expliquent l’explosion de la demande en plasma : le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’évolution des pratiques médicales et le fait que certaines maladies auto-immunes soient de mieux en mieux diagnostiquées.
En France pourtant, les dons de plasma ne permettent pas encore de répondre aux besoins d’une majorité de patients.
Le niveau actuel de plasma collecté par l’EFS ne couvre en effet que le tiers des besoins des patients soignés dans les hôpitaux français : le reste est importé, majoritairement des États-Unis, où le don est rémunéré.
Pour réduire cette dépendance et mieux répondre aux besoins, l’EFS appelle régulièrement à la mobilisation de tous et déploie de nombreux moyens.
L’objectif ? Collecter davantage de dons de plasma supplémentaires pour permettre aux patients de bénéficier de traitements issus de dons éthiques.
A retenir
Face aux besoins grandissants des patients, accroître les capacités nationales de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments fabriqués à partir de plasma collecté en France est aujourd’hui un enjeu de souveraineté nationale.
Le rôle du LFB
Le LFB est un groupe biopharmaceutique, détenu à 100% par l’État français. Il est en charge de la production de médicaments fabriqués à partir de plasma et est le seul acteur en France à le faire.
Grâce au plasma collecté par notre établissement, il développe et produit des médicaments à partir des protéines qui sont extraites du sang. Il dispose de services de haute technologie et possède trois sites de production en France.
Le LFB investit également dans la bioproduction avec le développement de médicaments à base d’anticorps, de protéines ou dans les thérapies cellulaires.
Le don de plasma en chiffres
65%
90
867 000