Lors d’un don de sang, il arrive parfois que certains produits sanguins ne soient pas utilisables pour la transfusion de patients (produits non conformes suite à une détection de virus, bactéries, parasites...). Dans ce cas-là, plutôt que d’être détruits, une partie de ces produits est valorisée pour la formation des personnels de santé.
Qu’est-ce qu’une ressource biologique ?
Une ressource biologique est un composant du corps humain provenant d’un don de sang, plasma ou plaquettes non utilisable pour la transfusion directe de patients.
Des ressources biologiques non utilisables en transfusion
Les ressources biologiques sont majoritairement des produits non utilisables pour la transfusion sanguine aux patients (fonds de tubes, produits non conformes à la suite d'une détection de virus, de bactéries, de parasites, ou encore à la suite d'un voyage dans certaines zones géographiques, etc.). Elles sont issues des dons non thérapeutiques.
Il existe trois cas de figure pour avoir ces ressources biologiques :
01. Lorsqu’un donneur se présente pour donner son sang, il est d’abord accueilli par un médecin ou une infirmière habilitée pour un entretien préalable au don. Celui-ci permet de déceler certaines contre-indications qui peuvent empêcher le don pour une transfusion. Dans ce cas, notre personnel peut alors l’orienter, avec son accord et si le don ne présente aucun risque pour sa santé, vers un don de sang à finalité non thérapeutique.
02. Lorsque les produits collectés révèlent, lors de la phase des examens de biologie médicale, la présence de paramètres rendant le don non utilisable pour la transfusion. Plutôt que d’être détruite, cette ressource biologique peut être valorisée pour un usage non thérapeutique comme prévu dans le Code de la santé publique.
03. Lorsque les fonds de tubes ou certains produits présentent des particularités spécifiques indispensables à la fabrication de réactifs de laboratoire. Ils permettent dans ce cas de sécuriser la transfusion.
Ces ressources sont essentielles à notre système de santé et bénéficient au service public puisqu’elles permettent la formation des personnels, la recherche scientifique ou encore la production de réactifs indispensables à la transfusion sanguine. Elles contribuent également à la souveraineté sanitaire nationale, en nous permettant de ne pas dépendre d’autres pays pour leur approvisionnement.
Pour l’enseignement des personnels de santé
Les ressources biologiques sont utilisées pour la formation des futurs soignants (infirmiers, médecins, pharmaciens biologistes, techniciens de laboratoire, etc.). Elles permettent de réaliser différentes manipulations comme des groupages sanguins ou des examens type numération sanguine en toute sécurité, afin de s’exercer pour pratiquer au mieux son futur métier.
Donner son sang pour la formation du personnel de santé
Vous souhaitez faire un don de sang à finalité non thérapeutique ? Rapprochez-vous de la maison du don la plus proche de chez vous pour plus d’informations. Et si vous donnez votre sang pour une utilisation thérapeutique mais souhaitez tout de même contribuer au non thérapeutique, il vous suffit de donner votre accord lors de votre don de sang.