La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et de manifester ses convictions dans la limite du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, l’égalité de tous devant la loi quelles que soient ses croyances et convictions. Elle a été présentée en conseil d’administration et adoptée en 2018 par notre établissement.
La laïcité est composée de trois parties
Les principes généraux, l’accueil au don de sang et dans les centres de santé, le Principe de la laïcité et le personnel.
Le texte dans son ensemble rappelle les principes mais aussi les droits et les devoirs de chacun concernant la laïcité. Il rappelle que l’EFS en tant qu’établissement public, a un devoir de neutralité. Cet outil de gouvernance vise à prévenir tout conflit interne ou externe et lutter contre toute forme de discrimination ou de victimisation.
Accompagné d’un guide explicatif, la charte s’applique aux personnels et aux partenaires de l’EFS. Elle est annexée aux règlements intérieurs de tous les établissements de l’EFS.
Ces documents sont à disposition de l’ensemble des collaborateurs de l’EFS et des donneurs.
« La laïcité se vit et s’applique sur le terrain avec bienveillance, écoute et dialogue. » Charte de la laïcité à l’EFS