L’EFS compte une grande diversité de métiers qui participent à la chaîne du soin. Plus de 140 emplois sont recensés et concourent tous au même objectif : l’excellence du service public transfusionnel français. Nous sommes investis dans des activités variées offrant de riches possibilités de carrières professionnelles.
Infirmier
Être infirmier à l’EFS, c’est exercer son métier de soignant autrement, au contact de donneurs généreux et en bonne santé. C’est aussi avoir la possibilité d’un véritable parcours professionnel et des perspectives d’évolution : du prélèvement à l’entretien pré-don, vers la supervision de collecte. 1 200 infirmiers et infirmières travaillent à l’EFS au sein de nos 104 maisons du don et sur les 30 000 collectes mobiles organisées chaque année partout en France.
Technicien de laboratoire
Les techniciens de laboratoire de l’EFS contribuent à soigner des patients et à sauver des vies, tout en développant leurs compétences de manière polyvalente et autonome. Ils bénéficient du collectif : en travaillant en équipe mais aussi au contact d’un réseau de professionnels de santé.
Biologiste médical
Être biologiste à l’EFS, c’est évoluer au sein d'un acteur expert de la biologie médicale spécialisée, de la médecine transfusionnelle et de la greffe. C’est aussi développer et partager son expertise en relevant des défis scientifiques et thérapeutiques au service des patients.
Médecin
Être médecin à l'EFS, c'est participer à une grande mission de santé publique au service des patients tout en étant en contact avec des donneurs de sang en bonne santé. C’est apporter son expertise médicale pour garantir aux donneurs de sang les meilleurs niveaux de sécurité et participer à la sécurisation de toute la chaîne transfusionnelle. L'activité du prélèvement offre une multitude d’opportunités, de prise de responsabilités, notamment avec la téléassistance médicale en collecte, de mobilités professionnelle ou géographique, de missions d'enseignement.
Fonction support
L’EFS n’a de cesse d’évoluer pour répondre à tous ses enjeux, qu’ils soient médicaux, techniques et technologiques, sociétaux, économiques. Occuper une fonction support au sein de l’EFS, c’est participer au bon fonctionnement de l’établissement, tout en veillant aux équilibres économiques et en préparant l’avenir de l’EFS. C’est aussi œuvrer pour une mission de santé publique indispensable.