#JeWODPourLaurette, un programme sportif pour sensibiliser le public aux besoins des patients atteints de leucémie

Logo

Depuis le 1er mai et jusqu’au 31 octobre 2025, l’Association Laurette Fugain lance un défi sportif et solidaire pour mobiliser autour des dons de vie (don de sang, plasma, plaquettes, et moelle osseuse). 

#JeWODPourLaurette

Chaque mois, un WOD (Workout of the day) est publié. Cet entrainement sportif rassemble des exercices de force, de cardio et de mobilité. L’objectif ? Le réaliser et partager son entrainement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeWODPourLaurette.

« Les leucémies sont un cancer du sang et de la moelle osseuse. Ce programme vise à créer un réseau de soutien et de sensibilisation tout en utilisant le sport comme vecteur de solidarité et d’engagement citoyen. Le patient va se surpasser tous les jours pour dépasser la douleur. Il y a un vrai rapport entre le cross training et la lutte contre la leucémie. » Stéphanie Fugain, Présidente de l’Association Laurette Fugain

En septembre 2002, Stéphanie Fugain crée l’association Laurette Fugain en hommage à sa fille Laurette, décédée d’une leucémie quelques mois plus tôt et pour tous les malades atteints d’un cancer du sang.  

Comme en témoigne ce programme mensuel de défis sportifs, une des missions principales de l’association Laurette Fugain est d’informer sur les dons de vie et de motiver le public à s’engager en donnant leur sang, leur plasma, leurs plaquettes et en s’inscrivant sur le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse. De plus, en soutenant financièrement plus de 230 projets de recherche médicale, l’association Laurette Fugain est aussi pleinement engagée aux côtés des chercheurs pour faire progresser la médecine sur le traitement des maladies du sang. Enfin, l’association développe des projets novateurs pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients et de leurs proches. 

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site : Association Laurette Fugain et sur www.jewodpourlaurette.org