Coopération internationale croix-rouge liban

La coopération institutionnelle

Notre action internationale se divise en deux types de coopération : institutionnelle d'une part, technique d'autre part. Zoom sur la coopération institutionnelle et ses grands objectifs. 

Faire résonner le modèle éthique du don de sang

Premier pilier de notre action internationale, la coopération institutionnelle nous permet de :

01. Faire résonner le modèle éthique du don de sang dans le monde.

02. Partager auprès d’autres acteurs internationaux notre expertise médicale et scientifique en matière de préparation et de sécurisation des produits sanguins, mais aussi de médecine transfusionnelle.

Au cœur d'un réseau international

Picto établissement site EFS

3

centres collaborateurs OMS dans la zone euro dont l'EFS

En avril 2021, l’EFS est désigné centre collaborateur de l’OMS pour une durée de quatre ans : une reconnaissance internationale de notre expertise en matière de médecine transfusionnelle et de notre programme de formation des personnels. 

Parmi les axes de collaboration ? La mise à disposition de formations assurées par notre organisme de formation, Campus EFS, la participation de nos experts à différents groupes de travail thématiques, la contribution aux guides relatifs à la stratégie de formation de l’OMS, etc.

Témoignage

L’EFS est un partenaire privilégié pour le développement de nos projets

Ensemble, nous étudions et répondons aux demandes d’assistance technique dans le domaine de la transfusion sanguine, qu’il s’agisse de missions ponctuelles ou au long-cours. L’expertise de l’EFS est reconnue comme une référence dans le monde.
 

Expertise France

Partie-prenante de différents consortiums africains

Particulièrement investi auprès de certains pays d'Afrique, notre établissement participe à différents consortiums. L'objectif ? Améliorer la sécurité des systèmes transfusionnels dans ces zones. Des rendez-vous qui permettent aussi de rencontrer nos homologues, échanger sur les bonnes pratiques mais aussi partager nos travaux respectifs en faveur de systèmes transfusionnels efficaces et éthiques.

Le Réseau d’Afrique francophone pour la transfusion sanguine (RAFTS)

L’EFS collabore avec le RAFTS, qui a pour mission d’établir des solutions partagées en faveur de systèmes nationaux efficaces au service d’une population d’environ 260 millions de personnes. 

Quelles actions sont mises en place ? Notre établissement contribue à l’organisation de colloques, l’accompagnement des pays membres du RAFTS vers la définition d’une politique médicale ou encore au financement de programmes de recherche.

Le Forum africain sur la réglementation du sang (FARS) piloté par l’OMS

L'EFS collabore activement auprès des pays membres au niveau stratégique et réglementaire.

Quelles actions sont mises en place ? Un accompagnement à la réalisation de plaidoyers, à la mise en place d’un cadre réglementaire, à la création d’une politique d’hémovigilance, etc. 

Les rencontres de la transfusion à Dakar 

En 2022, l'EFS a organisé, avec le soutien de l'Agence française de développement, les premières rencontres de la transfusion à Dakar. 

L'objectif ? Celles-ci ont permis de mener une réflexion collective sur les systèmes transfusionnels et ont réuni plus de 40 scientifiques et professionnels de la transfusion en Afrique.

Témoignage Mihoub Mezouaghi

Témoignage

C’est ça aussi l’esprit du partenariat

qui lie l’AFD et l’EFS à l’ensemble des partenaires d’Afrique. C’est pouvoir accompagner et promouvoir un espace de dialogue, de concertation, de convergence des pratiques et de créer un agenda concret avec une mise en perspective des solutions proposées par les experts ayant participé à ces rencontres.

Mihoub Mezouaghi

Directeur de l'agence AFD Dakar

Emmanuel Maina Djoulde

Témoignage

Tous mobilisés à Dakar

Loin d’être dissuadés par l’ampleur de la tâche et la complexité des actions convenues, tous les acteurs mobilisés à Dakar sont au contraire repartis motivés par la perspective résolue de travailler ensemble, de mutualiser leurs expériences et de tirer le meilleur parti du socle partenarial mis en place. 

Emmanuel Maina Djoulde

Directeur général adjoint du CNTS, ministère de la Santé publique, Cameroun