Délivrance PSL Alençon © EFS Philippe Castano

La délivrance-distribution

Grâce aux résultats des examens d’immunohématologie réalisés dans le cadre d’une transfusion, nous connaissons les caractéristiques du patient. Ces informations permettent à nos équipes de rechercher le produit sanguin qui lui conviendra le mieux, permettant ainsi d’assurer la sécurité de la transfusion sanguine. 

Fournir le meilleur produit sanguin pour un patient donné

Les produits sanguins sélectionnés sont délivrés sur prescription médicale pour les patients hospitalisés dans les services de soins des établissements de santé, c’est ce que l’on appelle la délivrance. Ils sont conditionnés et remis au coursier de l’établissement de santé, accompagné de documents réglementaires. À partir de ce moment-là, ils sont considérés comme délivrés et devront être transfusés dans les six heures. 

Les produits sanguins que nous délivrons

L’EFS délivre trois types de produits sanguins labiles :

01. Les concentrés de globules rouges en cas d’anémie aiguë ou chronique.

02. Le plasma en cas de troubles de la coagulation.

03. Les concentrés plaquettaires en cas d’hémorragie potentielle ou avérée.

Le saviez-vous ?

La transfusion est réalisée par le personnel de soin sous la responsabilité du médecin prescripteur. Au moindre doute, l’équipe médicale se rapproche de nos experts avant, pendant ou après la transfusion.

Il y a deux versants dans mon métier.

Le côté immunohématologique où on réalise les analyses des patients et le côté délivrance-distribution où on choisit les produits sanguins pour transfuser les patients. C’est ce qui me plaît le plus : aider au soin des patients et interagir avec les biologistes pour connaître leur historique. 

Céline Wujcicki

Technicienne de laboratoire en IH-Délivrance à l’EFS de Dijon