Laboratoire QBD technicien laboratoire Angers © EFS Thomas Gogny

L’immunohématologie

Nos équipes réalisent des examens pour assurer la sécurité des patients en attente de transfusion et également des femmes enceintes, de leurs fœtus et nouveau-nés grâce à une expertise unique en biologie de la mère et de l'enfant.

Examens dans le cadre d'une transfusion sanguine

Que ce soit à la suite d’une chimiothérapie, d’un accident de voiture, d’une intervention chirurgicale ou dans le cadre d’un suivi de grossesse, lorsqu’une transfusion est nécessaire, des examens d’immunohématologie doivent être réalisés. Ceux-ci peuvent s’avérer complexes. Les résultats de ces examens vont nous permettre de déterminer les caractéristiques du produit sanguin compatible avec le sang du patient. Dans un contexte de mondialisation et de flux migratoires constants, l’EFS doit prendre en considération la sous-représentativité de certains groupes sanguins. Une problématique qui concerne en grande majorité les personnes originaires d’Afrique subsaharienne, des DROM ou de l’Océan Indien. Cette population présente, par ailleurs, des pathologies spécifiques comme la drépanocytose, qui nécessitent des transfusions régulières. Il est donc nécessaire de prendre en compte cet enjeu de santé publique pour la mise à disposition de produits sanguins adaptés.

Pour y parvenir, nos équipes réalisent toute une série d’examens en plusieurs étapes : 
01. Déterminer le groupe sanguin. On recherche d’abord le phénotype qui définit la lettre du groupe sanguin (A, B, AB ou O) qui doit être accompagné du phénotype Rhésus (+, -) et KEL (présence d’antigènes K à la surface du globule rouge). 
02. Identifier la présence éventuelle d’anticorps irréguliers, qui peuvent être le résultat de transfusions précédentes ou d’une grossesse. 
03. Procéder à d’autres examens plus spécialisés si nécessaire (situations transfusionnelles complexes, groupes sanguins rares). 

Pour mener à bien ces examens nous utilisons des réactifs, dont une partie est produite à partir de dons de sang le plus souvent non utilisables pour la transfusion

Les patients transfusés sont surveillés pendant et après l’acte transfusionnel. Les complications sont peu fréquentes mais dans le cas où elles surviennent, nos équipes sont alertées par les cliniciens et peuvent réaliser des examens complémentaires qui permettent d’en identifier les causes et surtout de prévenir ces risques lors de transfusions futures. C’est ce que l’on appelle l’hémovigilance. 
 

Examens pour les femmes enceintes, fœtus et nouveau-nés

Dans certaines situations, il peut y avoir incompatibilité entre le groupe sanguin de la mère et celui de son enfant. La surveillance de la maman est donc obligatoire pendant toute la grossesse car parfois, un traitement préventif peut être administré. 

Par exemple, lorsque la mère est Rhésus négatif et le fœtus Rhésus positif : on parle « d’incompatibilité Rhésus ». Dans ce cas, des analyses sont réalisées afin de confirmer l'incompatibilité. Si les résultats confirment cette hypothèse, une injection d’immunoglobulines sera prescrite. Ce traitement permet d’éviter la destruction des globules rouges du fœtus, qui peut s’avérer grave voire fatale. 

Des incompatibilités fœto-maternelles peuvent se voir aussi pour d’autres antigènes de groupe sanguins qui nécessitent un suivi immuno-hématologique renforcé des grossesses. C’est pourquoi d’autres examens plus spécialisés sont également assurés et permettent un suivi complet de la grossesse. Certains cas très graves peuvent conduire l’équipe médicale à décider de transfuser le fœtus in utero ou l’enfant à la naissance. 

Documentation utile