En tant que service public du sang ayant le monopole de la collecte et de la préparation des produits sanguins, nous nous devons de préparer et anticiper les évolutions médicales et scientifiques. Sur l’ensemble du territoire, plus de 170 chercheurs, ingénieurs et techniciens de recherche travaillent en lien avec les plus grands acteurs de la recherche afin de faire avancer la science et la médecine et reculer la maladie.

De la collecte au traitement
Nous avons la responsabilité des réserves nationales de produits sanguins, de leur collecte chez des donneurs de sang bénévoles jusqu’à leur distribution aux établissements de santé pour soigner des patients victimes d’accidents graves, atteints de maladies chroniques, génétiques ou de cancers.
Afin d’être toujours plus performant dans notre activité cœur de métier, la transfusion sanguine, notre établissement a structuré au fil du temps un véritable écosystème de recherche et d’innovation qui s’inscrit tout au long de la chaîne de soin. Nous cherchons à améliorer nos connaissances de la cellule, du diagnostic et la compréhension de certains phénomènes.
C’est en grande partie grâce à la valorisation des dons de sang non utilisables pour la transfusion que nous faisons de la recherche scientifique. Cette activité s’étend sur plusieurs domaines : l’amélioration des produits sanguins que nous délivrons, la prise en charge et la sécurité des donneurs de sang (épidémiologie, infectiologie-microbiologie, diagnostic, immunologie, sciences humaines et sociales) et des patients, à travers le développement de traitements de pointe pour faire reculer les maladies (médecine régénérative, immunothérapies, grâce aux médicaments de thérapie innovante (MTI)). Nous avons également une activité de recherche fondamentale sur tous les constituants du sang (plaquettes et globules rouges, cellules souches, lymphocytes, etc.), leur différentiation, mécanismes d’action, etc.
L’un des principaux enjeux pour notre établissement est de concrétiser les projets de recherche afin que les progrès scientifiques bénéficient aux patients en améliorant leur prise en charge. Pour cela, une équipe dédiée accompagne et protège nos inventions de leur émergence jusqu’à leur promotion et leur transfert auprès de partenaires industriels.

Notre organisation
Les 183 chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’EFS travaillent au sein de nos 18 équipes de recherche au sein des Unités mixtes de recherche avec l’Inserm, le CNRS et les universités. Ces équipes mènent une activité de recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée jusqu’à la recherche clinique, afin d’accroître les connaissances et d’améliorer la compréhension de certains phénomènes. Certains travaux font directement l’objet d’un transfert en vue d’une recherche appliquée, dirigée vers un but bien déterminé (ex : mise à l’échelle d’une bioproduction, développement de contrôle qualité ou transfert d’une technologie brevetée pour exploitation), et d’une recherche clinique, avec des études scientifiques réalisées sur l’être humain. Le pilotage de l’activité est organisé autour de la direction de la recherche et de la valorisation, en collaboration avec les directeurs scientifiques en région et les référents recherche clinique. Ce pilotage est renforcé par un comité d’orientation de la recherche et un conseil scientifique. L’EFS alloue un budget global de 16 millions d’euros (dont 11 millions de fonds propres) à la recherche. Les projets de recherche bénéficient également de co-financement auprès de structures extérieures (Agence nationale de la recherche, Union européenne, fondations, partenariats industriels nationaux et internationaux, etc.).
La recherche en chiffres
121
16,6 M€
214
71
La recherche au cœur d'une dynamique partenariale
L’activité de recherche et développement s’effectue au sein des unités mixtes de recherche (UMR) en partenariat avec les établissements publics à caractère scientifique ou technologique (Inserm, CNRS), les hôpitaux ou les universités ou dans les différents services de l’EFS (direction médicale, laboratoire HLA, préparation, plateformes de bioproduction etc.). Notre établissement est ouvert aux collaborations scientifiques et aux partenariats public/privé, qui peuvent prendre différentes formes, afin de faire avancer le développement et la commercialisation de ses différents projets de recherche et développement. Nos partenaires peuvent bénéficier de l’agrément de l’EFS au crédit d’impôt recherche (CIR) et au crédit d’impôt en faveur de la recherche collaborative (CICo / CRC).

Une dynamique de valorisation des inventions
Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation, le département de la valorisation a pour mission de détecter et protéger les inventions issues des activités de l’EFS, de les promouvoir et de les transférer vers le monde industriel.
Le département de la valorisation procède ainsi au dépôt de demandes de brevets ou à l’enregistrement de savoir-faire secrets, par exemple, et enrichit régulièrement son portfolio de technologies innovantes.
Un accompagnement à la maturation de ces inventions est réalisé notamment via le montage de partenariats avec divers types d’acteurs, académiques, cliniques ou privés… dans le but de répondre aux besoins socio-économiques d’aujourd’hui et de demain.
Les innovations développées à l’EFS trouvent leurs applications dans de nombreux domaines : nouvelles thérapies innovantes, diagnostic, outils et procédés de biotechnologies ou encore instrumentation dédiée aux métiers de la transfusion.
Différentes voies de valorisation sont possibles : le déploiement en interne à l’EFS ou la signature d’accords de licences avec des sociétés existantes ou des start-ups crées spécifiquement.
Par l’insertion de l’EFS dans le tissu médico-économique en France et dans le monde, le département de la valorisation bénéficie d’un large réseau de partenaires pour collaborer et exploiter ces innovations.
Témoignage
En tant que chercheur, je suis un des acteurs directs de l’innovation.
Je travaille à développer des outils pour évaluer l’efficacité des nouveaux traitements dont l’objectif à terme est d’avoir une alternative de traitement curatif de la drépanocytose. L’EFS est un établissement technologique avec tout un savoir-faire : c'est important que l’on soit dans l'innovation sur le plan social et sur le plan médical.
Nicolas
Chercheur à l'EFS