Centres de soins_© EFS Thomas Gogny

Professionnels

Soins de proximité

Sur tout le territoire hexagonal, nous sommes au plus près des patients pour leur prodiguer des soins de proximité. Avec nos 25 centres de soins agrémentés et labellisés, nous réalisons des actes de médecine ambulatoire hautement qualifiés au bénéfice de patients atteints de maladies chroniques et génétiques.

 

Medecin-centre-de-soins-EFS

Les 19 centres de soins de l’EFS, répartis dans plusieurs établissements régionaux, accueillent depuis de nombreuses années des patients pour réaliser des actes médicaux très variés. Nos équipes ont acquis une grande expertise dans ce domaine au travers des métiers de la transfusion et du prélèvement. Nous réalisons aussi bien des saignées pour traiter l’hémochromatose que des actes plus pointus comme les échanges cellulaires et plasmatiques ou les prélèvements de cellules souches hématopoïétiques pour les patients en attente d’une greffe.

Picto question

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, l’EFS participe au développement d’une thérapie cellulaire révolutionnaire dans la prise en charge des cancers hématologiques, les CAR-T-cells. Les cellules mononucléées du patient sont collectées au sein des centres de soins, puis sont transformées génétiquement en médicament par l’industrie pharmaceutique. 

Nos principales expertises 

Nos équipes médicales offrent des soins spécialisés aux patients atteints de maladies génétiques, hématologiques et métaboliques. Grâce à des techniques avancées, nous traitons des conditions telles que la drépanocytose, la leucémie, l’hémochromatose et l’excès de cholestérol LDL, visant ainsi à améliorer leur qualité de vie.

Grâce à leurs connaissances incomparables du sang, nos équipes prodiguent des soins très spécialisés sur les patients atteints par exemple de drépanocytose toutes les quatre à cinq semaines (échanges érythrocytaires).
 

Nous réalisons des aphérèses thérapeutiques sur les patients qui souffrent d’une leucémie pour traiter leur surproduction de plaquettes ou de globules blancs.
 

Dans les centres de soins de l’EFS, nous prélevons par aphérèse thérapeutique les cellules souches hématopoïétiques (CSH) ou les cellules mononucléées chez des donneurs pour les patients qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. 
 

Nos équipes réalisent également des saignées sur les patients atteints d’hémochromatose. 
 

Dangereux pour leur système cardiovasculaire, la surcharge est prélevée par aphérèse de lipides.
 

Ces prélèvements thérapeutiques peuvent être transformés en don, sous certaines conditions, et contribuer ainsi à la fabrication de produits sanguins destinés à la transfusion ou à la recherche et à la formation.

UMR-de-Besançon-Chercheur_© EFS Philippe Castano

Outre leur activité de soins, nos centres de soins participent aussi à des études cliniques et des projets de recherche, en collaboration avec les chercheurs de l’EFS et nos partenaires hospitaliers ou industriels. Ils y contribuent notamment dans le cadre du prélèvement des cellules souches hématopoïétiques pour les autogreffes. Certains patients qui bénéficient de ces autogreffes rentrent en effet dans le cadre de nombreuses études cliniques.

Dans un tout autre domaine (Covid), les centres de soins contribuent aussi actuellement à l’étude EFS Covidep. Lancée en mars 2021 par les équipes EFS de Lyon et les Hospices civils de Lyon, elle a pour but de voir si un traitement complémentaire par échanges plasmatiques peut améliorer l’état respiratoire des malades atteints d’un phénomène inflammatoire massif (orage cytokinique). Des patients ont été inclus à cette étude randomisée tout au long de l’année, au rythme des vagues épidémiques. 

Les activités de soins à l'EFS

Les centres de soins de l’EFS sont des établissements homologués par les agences régionales de santé et disposent tous d’un agrément spécifique.
Dans le domaine de la greffe allogénique, ils bénéficient d’une accréditation européenne JACIE renouvelée tous les deux ans. Cette accréditation, qui labellise la qualité des pratiques médicales et biologiques, est aussi délivrée aux 15 unités de thérapie cellulaire de l’EFS et aux unités hospitalières qui réinjectent les produits aux malades.

Ce sont les établissements de santé qui redirigent les patients vers nos centres de soins. Selon les accords locaux entre l’EFS et les établissements de santé, certaines transfusions sont réalisées dans certains de nos centres de soins.

Les équipes des centres de soins de l’EFS se rendent également dans les établissements de santé pour les patients qui ne peuvent se déplacer.                        

Témoignage

Dans le cadre de sa mission de service public,

notre établissement assure une activité de soins réglementée et limitée à certains actes à très forte valeur ajoutée. Il s’agit des actes de médecine pour lesquels nous avons acquis une grande expertise, au travers des métiers de la transfusion : saignées, transfusions, et autres activités les plus pointues.

Christophe Soler

responsable des activités thérapie cellulaire, médicaments de thérapie innovante

Des questions précises sur nos produits ?

Les principaux actes réalisés dans nos centres

Prélèvements thérapeutiques, transfusions de globules rouges ou de plaquettes, actes d’aphérèse thérapeutique, nous réalisons des soins pointus au bénéfice des patients

Des prélèvements thérapeutiques (saignées) chez des patients atteints d’hémochromatoses (surcharge en fer) ; Il s'agit en retirant une certaine quantité de globules rouges du patient d'alléger sa surcharge en fer qui est contenu dans l'hémoglobine des globules.

Nous réalisons des transfusions de globules rouges ou de plaquettes afin de soulager les centres hospitaliers.

Nous réalisons des actes d’aphérèse thérapeutique (échanges plasmatiques) pour des patients nécessitant de "purifier" leur plasma qui contient des molécules indésirables comme des anticorps comme par exemple les patients atteints du syndrome de Guillain-Barré.

Nous pratiquons des actes d'aphérèse thérapeutique (échanges érythrocytaires) pour des patients qui ont des globules rouges anormaux comme les patients drépanocytaires.

Nous y avons recours lorsqu’un patient leucémique présente une réaction du greffon contre l’hôte à la suite d’une greffe de moelle osseuse. Parfois les lymphocytes T de ce greffon peuvent s’attaquer aux cellules intestinales, hépatiques ou cutanées du receveur et provoquer son décès.

Lire la suite

Pour traiter les patients atteint d'une hémopathie nécessitant une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Le patient est connecté à un automate de leucaphérèse qui va collecter ces CSH tout en restituant les globules rouges et les plaquettes. 

pour l’immunothérapie ; Lorsqu'un donneur donne ses CSH il peut être amené à donner ensuite ses lymphocytes (on parle de lymphocytes du donneur ou DLI). Cela permet au receveur de bénéficier d'un meilleur effet antitumoral via les cellules du donneur.